Lundi 08 mars 2021
12 h 36
Images
Assoc
Région
Photos
Cartes


Voir nos images

L'association

les Combrailles

Cartes

carte

Contact

enveloppe

• Au cœur du pays •


 1) Notre action 

L'Image est désormais la langue commune de l'humanité. Mais bien souvent l'Information nous parait étrangère, loin de nos préoccupations quotidiennes. Le milieu rural est particulièrement délaissé, pourtant digne d'intérêt par ses richesses humaines, historiques, patrimoniales, géographiques et même touristiques. Avec Télé Combrailles, il passe à la télé !

Les Combrailles représentent presque ¼ du département du Puy-de-Dôme. Mais du fait de leur isolement géographique et de l'absence d'un grand pôle d'attraction (la plus grande ville a moins de cinq mille habitants), elles se sont vidées et désormais, on ne prête guère attention à ce territoire, pourtant attachant et préservé.

"Télé Combrailles" veut démontrer que cette région n'est pas un désert vert mais qu'au contraire c'est une zone riche d'hommes et d'idées qui la font avancer, une zone à mettre en valeur tout en préservant l'identité locale.

 

 2) La télé de proximité 

La "télé" de proximité associative est faite par et pour les gens du pays. Sur place toute l'année, elle se veut le reflet fidèle de la vie en Combrailles. Elle est un acteur de la vie locale et s'attache à montrer ce que chacun côtoie près de chez lui. Elle donne la parole et elle archive la mémoire d'un pays. C'est la télé citoyenne. C'est une autre idée de la télé...

Télé Combrailles a choisi le statut associatif car il est, par définition, synonyme de lieu d'échanges et d'idées, de dialogues et de débats avec les gens du pays qui veulent s'impliquer dans une telle démarche. Si nous suscitons de l'enthousiasme et des vocations, tant mieux !

"Télé Combrailles" a pour buts :

Informer, Valoriser, Animer et Dynamiser

 

 3) Fonctionnement 

La télé de proximité est une télé sans émetteur (hors de prix). La diffusion est assurée par l'envoi postal de cassettes ou DVD réalisées entièrement par nos soins. Pour regarder Télé Combrailles, il suffit donc d'un lecteur adapté.

Notre zone de tournage comprend 10 cantons, 103 communes. Elle correspond au territoire du SMADC. (>> carte)

 

 4) Qui regarde ? 

Tout le monde est concerné. En premier lieu les habitants des Combrailles, mais aussi tous les gens originaires ou amoureux de cette région qu'ils soient clermontois, parisiens ou à l'autre bout du monde. Pour recevoir nos productions, c'est très simple : il suffit d'adhérer ; rejoignez-nous. Il y a une seule condition : avoir entre 7 et 777 ans !

Les structures collectives telles que clubs, écoles, foyers ruraux, campings, hôtels, maisons de retraite, offices de tourisme et associations diverses peuvent aussi devenir membres de l'association et ainsi faire rayonner notre action.

Les mairies du secteur qui adhèrent à Télé Combrailles mettent en place un système de prêt gratuit aux habitants.

Enfin, il existe bien d'autres façons de voir nos cassettes : par exemple dans des cafés, lors de veillées ça et là où encore lors de projections-débats que nous organisons à la demande…

 

 5) La fédération 

D'autres expériences de télé de proximité existant un peu partout en France (Télé Millevaches, Canal Nord, Télé Saugeais, Canal Moselle, Trégor Vidéo, Télé Jura, etc.), il s'est constitué, dès 1989, une association nationale pour fédérer toutes ces actions isolées et promouvoir cette nouvelle forme d'expression des populations les plus diverses. Aujourd'hui, la Fédération Nationale "Les Vidéos des Pays et des Quartiers" (FNDVPQ) regroupe près de 70 associations françaises et diffuse leurs productions sur toute la planète ! Elle a édité une charte de la vidéocommunication de proximité et Télé Combrailles, à travers ses intentions, y adhère totalement.

 

 

home

Nos réalisations


film


Jaquette


Jaquette film 'Amiante'



plus