Lundi 08 mars 2021
12 h 38
Images
Assoc
Région
Photos
Cartes


Voir nos images

L'association

les Combrailles

Cartes

carte

Contact

enveloppe

• Les films de Télé Combrailles •


1] Fête du bicentenaire de la mort du Général Desaix

(K7 de 40 mn) / Ayat sur Sioule, 17 juin 2000

Contacter directement la mairie d'Ayat au 04 73 86 68 08

Mort sur le champ de bataille de Marengo (Italie) en 1800, ce natif des Combrailles s'est vu fêté sur sa terre natale entouré de bien du monde dont l'historien Gonzague St Bris.

2] Survol des côtes de Combrailles (région de Combronde)

9 septembre 2000

Contacter la Communauté de communes au 04 73 97 19 30

Avant l'arrivée de l'autoroute A89 qui traverse la commune, le film archive le point de vue aérien de ce secteur entre plaine et collines.

3] "Le Souffle de Bach"

(réal. Frédéric Vanel), histoire de l'orgue de Pontaumur / DVD 52 mn / juillet 2004

Contacter "Les amis de l'orgue" à l'OT au 04 73 79 91 10

Après avoir lancé avec succès le festival "Bach en Combrailles", Jean-Marc Thiallier se lance dans ce qui est son rêve ultime : construire à Pontaumur la réplique la plus parfaite possible de l'orgue originel de JS Bach situé à Arnstadt, en Allemagne. Il trouva les appuis, les financements et surtout le facteur d'orgues capable de remplir la mission. La suite est l'histoire de ce film unique qui raconte la naissance, au début du 21è siècle, d'un orgue conçu 300 ans plus tôt !

4] 1985 - 2005 : 20 bougies pour le SMADC

(réal. Frédéric Vanel) / DVD 18 mn / septembre 2005

Contacter le SMADC au 04 73 85 82 08 ou sur combrailles.com

Ce syndicat mixte installé en 1985 fait le point sur vingt ans de mesures qui ont fait changer ce territoire. De l'agriculture au tourisme, des PME aux associations, les habitants ont vu concrètement l'évolution de la centaine de communes concernées.

5] "Goût Combrailles"

(réal. Frédéric Vanel), DVD 29 mn / juillet 2008

Disponible dans les OT du secteur

Le film « Goût Combrailles », c’est une caméra qui s’est promenée de-ci delà au cœur de cette région des Combrailles pour filmer 16 producteurs amoureux de leur métier.

Ce film de 30 min nous emmène au coeur des fermes de Creuse, du Puy de Dôme, de l’Allier, à la rencontre de producteurs, de cultivateurs, de philosophes aussi… Même s’il est beaucoup questions des produits eux-mêmes, il est aussi question de choix et de qualité de vie, de convictions et de passion. Et puis il y a ces images de paysages, de bocages, d’étangs et de patrimoine bâti qui donnent envie de Combrailles… Ces portraits vous donneront à coup sûr l’eau à la bouche et l’envie d’aller à la rencontre des acteurs, pour partager avec eux ce "goût Combrailles".

6] "Le Géant est centenaire"

(réal. Frédéric Vanel), viaduc des Fades / DVD 80 mn / juillet 2010

Pour vous procurer ce DVD, visitez le site de l'association organisatrice "Sioule et patrimoine" ou appelez le 04.73.85.79.50

Le viaduc des Fades, sur la ligne ferroviaire Volvic-Lapeyrouse, fut inauguré en ocobre 1909 et devint à l'époque le plus haut pont d'Europe. En septembre 2009, tout le secteur s'est mobilisé pour fêter dignement le premier centenaire de cet ouvrage d'art, aujourd'hui menacé par les ravages du temps et le manque d'entretien de la part de RFF.

Le film retrace ce week-end de liesse et de mobilisation autour du viaduc, avec, en invités, nos amis du Monténégro qui ont, avec le viaduc de Mala-rijeka, ravi le titre à notre viaduc en 1973. Télé Combrailles, témoin privilégié puisqu'installé tout près, archive en images cet évènement historique pour toutes les Combrailles.

7] "Amiante, la menace inexcusable"

(réal. Michel Daffix et Frédéric Vanel) / production CAPER des Combrailles / DVD 58 mn / 2012

Contact :Caper des Combrailles à St Eloy les mines

Aujourd'hui, toute la lumière est faite sur l'amiante : sa dangerosité, ses effets à long terme, son haut pouvoir de mort ! Mais dans les années 1970, pour une petite ville minière d'Auvergne, c'etait encore l'« or blanc », un produit presenté comme miracle, facile à mettre en œuvre, pourvoyeur d'emplois, il semblait porter toutes les qualités...
Ce film porte une force et une unicité : celle de ses nombreux témoignages...

play Voir des extraits

 

 

home

Nos réalisations


DVD sur l'orgue de Pontaumur

film

Jaquette film 'Goût Combrailles'

Jaquette

Jaquette film 'Amiante'